Une coopérative avec
des valeurs
ça change la vie

éthique de travail

Chez nous les coursier·e·s sont des professionnel·le·s, parrainé·e·s, formé·e·s et équipé·e·s par la coopérative. La valorisation et la préservation du métier de coursier est l'une de nos missions principales, inscrite dans nos statuts. Cela passe par l’apprentissage des gestes et du travail bien fait ; mais aussi par une rémunération juste du travail accompli. Toustes nos coursier·e·s sont payé·e·s à l'heure, et non à la tâche comme c'est la norme sur les plateformes.

La rémunération à la tâche pressurise les coursier·e·s et leur fait porter le poids des journées creuses. Être payé à l'heure c'est l’assurance de ne jamais être poussé à prendre des risques pour quelques euros de plus, de pouvoir faire le travail avec sérieux et en sécurité.

gouvernance démocratique

La structure coopérative de Beefast est une part intégrante de son identité. Nous sommes des coursier·e·s et nous organisons le travail ensemble avec la connaissance du terrain et des enjeux de nos partenaires.

Cela veut dire que nous votons ensemble nos plannings, le montant de nos salaires, ou encore les entreprises avec lesquelles nous choisissons de travailler ou non.

pas de patron, pas d'actionnaire

Être une coopérative ça veut aussi dire s'émanciper des hiérarchies oisives. Chez Beefast on est toustes des travailleureuses, personne ne se sucre sur notre labeur.

C'est ce qui nous permet de garder des prix similaires à ceux de notre concurrence, tout en vivant mieux de notre travail ; tout ce que l'on gagne sert soit à payer les coursier·e·s, soit à l'entretien et nos autres coûts fixes, soit enfin à investir dans de nouveaux développements.

des engagements politiques

Si exister en tant que coopérative dans un secteur pris d'assaut par les géants de la tech est déjà une position politique en soit, nous n'en restons pas là et nous investissons aussi plus directement.

Nous militons aux côtés des associations locales pour faire avancer les aménagements cyclables de la métropole. Nous favorisons les partenariats avec des entreprises qui partagent nos valeurs en faisant tourner les circuits courts et l'économie sociale et solidaire et en respectant leurs engagements écologiques.

nous sommes membre de la fédération CoopCycle

Assemblée Générale 2024 de Coopcycle à Liège

CoopCycle c'est une fédération qui regroupe des dizaines de coopératives de cyclologistique à travers toute la France et l'Europe. Née de la volonté de disposer d'un outil applicatif libre qui puisse rivaliser avec les plateformes des géants de la tech, le projet a rapidement évolué en une coopérative nationale qui permet à chacune des coopératives membre de maîtriser techniquement et politiquement son outil de travail, et de bénéficier d'une plateforme pour échanger des connaissances, mutualiser des ressources ou encore négocier ensemble avec les transporteurs et les enseignes au niveau national.

L'application Coopcyle est un outil par et pour les coursiers, pas d'algorythme caché pour "optimiser" au dépend d'un rythme de travail intenable, pas de flicage des coursier·e·s avec des notation intrusives. On discute ensemble des fonctionnalités nécessaires en tenant compte de la façon de travailler de chacun·e.